Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue, je suis enseignante, auteure jeunesse, mais aussi peintre à mes heures et surtout maman d'un garçon... il est souvent la source d'inspiration de mes textes comme mes élèves! Adhérente à la Charte des Auteurs, j'interviens dans les salons, écoles et médiathèques pour rencontrer mes petits lecteurs, parler de mon métier d'auteur et animer des ateliers. J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes textes et parutions d'albums et de romans ainsi que mes toiles. Merci de suivre mon actualité, bonne visite !

samedi 24 octobre 2015

Merci Anne!

Coucou,




Anne Loyer a crée il y a 5 ans le blog « Enfantipages » où elle nous a fait découvrir ses coups de cœur parmi les albums, les BD et les romans. Je suis très fière de savoir que deux de mes albums « Hugo un héros un peu trop gros «  et « Et tu es né » ont touché le cœur d’Anne. Vous pourrez relire ses mots sur mes albums ici et ici .

Grâce à ses chroniques j’ai aussi découvert d’autres livres que j’ai eu envie de lire à mon tour.

Un grand merci Anne.

Aujourd’hui "Enfantipages" s'arrête,  alors à mon tour,  j’aimerais parler modestement de l’un de ses  livres. Il s’agit de « Sortilège et Carafons » paru aux éditions « Des braques » pour lequel j’ai eu un coup de cœur immédiat.
 
 

  Sortilèges et carafons raconte et chante les divagations d'Anaïs, petite fille espiègle, curieuse de tout et à l'imagination débordante. Elle emmène le lecteur dans son univers magique, qu'elle s'invente à l'école, au creux de son jardin secret ou encore dans sa chambre, la nuit, quand les monstres sortent de sous le lit. On passe des mots aux chants, aux  images colorées.

Ayant été élevée dans une famille de musiciens, tous jouent d’un, voire de plusieurs instruments (sauf moi) je suis très sensible à la musique. J’essaye de faire partager à mes élèves autant l’amour des mots ou des images que celle de la musique. Certains pensent que l’art lyrique n’est réservé qu’aux adultes, mais je ne crois pas. J’ai souvent fait écouter à mes élèves des concerts de ma petite sœur Anne,  chanteuse lyrique et après le premier effet de surprise, ils ont vraiment accroché. Alors rien de plus naturel que de présenter cet album à ma classe. Et voilà, une vingtaine de mélodies, pleine d’humour et de tendresse que le texte relie avec pertinence, ont fait l’unanimité. L’ABC les a beaucoup amusés.   

Une initiation à l’art lyrique très réussie.
Bise
Valy

2 commentaires:

Véronique Cauchy a dit…

Il va vraiment falloir que je l'achète, celui-là!

Anne Loyer a dit…

C'est vrai Valy ? Mais merci cent, mille fois ! pour cette écoute-là et pour tes mots-ci ! :)