Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue, je suis enseignante, auteure jeunesse, mais aussi peintre à mes heures et surtout maman d'un garçon... il est souvent la source d'inspiration de mes textes comme mes élèves! Adhérente à la Charte des Auteurs, j'interviens dans les salons, écoles et médiathèques pour rencontrer mes petits lecteurs, parler de mon métier d'auteur et animer des ateliers. J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes textes et parutions d'albums et de romans ainsi que mes toiles. Merci de suivre mon actualité, bonne visite !

samedi 31 octobre 2020

Deux nouvelles parutions

 Coucou, 


En cette fin d'année mes deux nouvelles parutions sont mises à mal à cause du confinement. Deux parutions dont je suis très heureuse car elles traitent d'une période qui m'a toujours fait plaisir. Celles de Noël et de la St Nicolas qui sont des périodes magiques et féeriques pour moi.

Le premier livre est "La légende de St Nicolas" paru chez LITO et très fêté chez nous en Lorraine. Ce grand homme passe tous les ans dans la nuit du 5 au 6 décembre à la maison et le 6 décembre dans les classes de maternelle et souvent encore au CP. Les enfants sont gâtés par une belle assiette composée d'oranges, de clémentines, de pain d'épices, d'un livre et souvent (c'était comme ça chez moi) de nouvelles pantoufles :)

L'album est illustré par Lili La Baleine.



Paul, Antoine et Lise partent se balader en forêt ramasser des châtaignes. Maman prévient : ne rentrez pas tard ! Mais la nuit tombe vite et les voilà perdus. Ils tapent alors à la porte d'un boucher qui les accueille en leur proposant un repas et un lit bien chaud. C'est un piège ! Car le boucher n'a qu'une idée : transformer les enfants en bon petit salé. Et malheureusement, il met son plan à exécution.
Sept années se passent. Saint Nicolas, un évêque, passe devant la maison du boucher. Il y entre, découvre les enfants, conservés dans un baquet. Comme par magie, les enfants apparaissent, bien vivants ! Saint Nicolas les ramène à leurs parents, fous de joie. Depuis ce jour, dans la nuit du 5 ou 6 décembre, Saint Nicolas visite les enfants sages, apportant friandises et pains d'épices, accompagné du boucher, plus connu sous le nom du...
Père Fouettard !

Vous aussi vous allez le glisser dans la petite assiette que le St Nicolas va apporter?

Le second livre" Noël" paru chez l'Elan vert" raconte la magie des préparatifs de Noël. Cette magie je l'ai vécue petite fille avec ma maman qui préparait les gâteaux de Noël, les décorations et avec mon papa qui a toujours fait de cette fête un moment magique. La veille du 24, le salon était vide et le matin du 24, un sapin trônait dans un coin, c'était merveilleux. Vers 16h nous allions chez ma grand-mère où là-bas le Père Noël était déjà passé. Puis nous rentrions à la maison avec Oma et là, il y avait de la musique douce à la maison et sous le sapin des dizaines de petits cadeaux. Un grand moment de joie, de sourire, de petits cris. Magique!

L'album est illustré par Hervé Le GOFF


Grands préparatifs à la maison pour fêter Noël !
La famille décore, cuisine... et pendant ce temps, une petite bande de lutins l'accompagne en cachette.
Un vrai bonheur de voir ces charmants bonshommes veiller à ce que tout se passe au mieux jusqu'au grand jour où ils attirent le père Noël au chalet perdu dans la neige.
L'enfant heureux, les lutins s'éclipsent...
Jusqu'à l'année prochaine !

N'hésitez à le mettre sous le sapin :)


Bise

Valy

4 commentaires:

  1. Bravo et bienvenu à tes deux nouveaux livres !

    RépondreSupprimer
  2. Deux thèmes que j'aime aussi énormément. Ces deux livres ont l'air très beaux. Je leur souhaite de trouver une famille accueillante pour tourner leurs pages en cette période étrange.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ! Merci :)