Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue, je suis enseignante, auteure jeunesse, mais aussi peintre à mes heures et surtout maman d'un garçon... il est souvent la source d'inspiration de mes textes comme mes élèves! Adhérente à la Charte des Auteurs, j'interviens dans les salons, écoles et médiathèques pour rencontrer mes petits lecteurs, parler de mon métier d'auteur et animer des ateliers. J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes textes et parutions d'albums et de romans ainsi que mes toiles. Merci de suivre mon actualité, bonne visite !

dimanche 16 août 2009

A table Tibo!!!

Coucou,

J'aimerais vous raconter un épisode de notre vie quotidienne au moment de passer à table, lorsque Thibaut avait 3, 4 ans!
Un sacerdoce, il ne voulait jamais manger de légumes, pas vraiment de viande, c'était assez difficile. Aujourd'hui encore, c'est parfois pénible, surtout lorsque nous sommes invités, il y a toujours un plat qu'il n'aimera pas!!

J'en ai fait un petit texte, avec entre parenthèses, petits commentaires, ce sont des scènes de vie réelles.
Je vous mets le texte entier, cette fois ci.
Si l'envie vous dit, de l'illustrer, de faire de Thibaut un petit personnage,sous la forme d'un garçon ou d'un ours ou autre, envoyer moi un mail.

Merci beaucoup

1/2
« A table Tibo!
« Nan maman! J'ai pas envie, je joue. » (Thibaut est dans sa chambre )
3/4
" Allez, Poussin, viens manger!"
«Nan! Regarde, l’hélicoptère vole tout haut! »
5/6
« mmm, je vois! Viens, on passe à table! » (Maman est encore conciliante!)
« Nan! L’hélicoptère va bientôt atterrir!" (Thibaut est à plat ventre sur sa chaise de bureau et fait atterrir l'avion)
7/8
« Viens manger, tu joueras plus tard! »(Maman est un peu fâchée)
« Nan! J' veux pas! » (Thibaut se cache dans son lit, sous les couvertures, on ne voit plus que les yeux et le bout du nez)
9/10
« Et mes doudous, ils mangent? » (Thibaut montre du doigt ses doudous)
« Ah oui! » (les doudous sont assis à une petite table [mise en scène de Maman] et ont une assiette devant eux, Thibaut s'assoit dans le lit et enlève la couverture et est perplexe!)
11/12
« Et papa, il mange?" (Thibaut sort du lit et se dirige vers la cuisine pour voir Papa qui est attablé et se régale)
« Viens manger bonhomme, c’est bon. »
13/14
« J'ai pas faim. Et pourquoi il faut manger? » (Thibaut a les mains sur les hanches, vous auriez dû le voir à l'époque, un petit bout de 3 ans!!)
15/16
« Pour grandir, devenir fort! On mange des légumes . »
« Beurk, j’aime pas ça! »
17/18
« Et puis ça croque! J' veux des pâtes avec de la crème fraîche. » (il fait une petite moue)
19/20
« Non, tu mangeras comme nous. »
« Nan! J' veux des céréales avec du lait. » (il tape du pied, et maman doit rester calme!!!)
21/22
« Non Tibo, les céréales c’est pour le goûter!
Regarde au moins la belle assiette que maman t’a préparée. »
( j'avais préparé une petite escalope de poulet que j'ai panée et de la purée qui sont devenus escargot, caché dans une forêt de brocoli!!)
23/24
« Oh!! il est beau l'escargot!» (Thibaut assis avec sa serviette au cou, enfin à table!!)


Longtemps je me suis amusée à décorer les plats, les cannellonis étaient des bonshommes, les pizzas devenaient, chat ou souris!!! Et aujourd'hui encore mon Loulou est difficile!!!
bises

Valy

6 commentaires:

  1. excellent!!! hhihi!!

    il faut ruser avec les petits bouts qui essayent de nous mener par le bout du nez!! ;)

    bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup...
    Tu as bien raison, et ce n'est pas toujours facile!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai connu ça, mais depuis la cantine à l'école s'est passé. Moi je faisais des gâteaux, je faisais en réalité des clafoutis salés mais il fallait que cela ressemble à un gâteau ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, nos Loulous!! Thibaut ne va pas à la cantine, il rentre avec moi tous les midis. Ce serait peut-être une solution pour qu'il mange mieux...

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé ! Je connais ça ! Avez vous trouvé votre bonheur ?

    RépondreSupprimer
  6. Qui est anonyme? Laisser moi votre prénom...
    Ce n'est pas facile quand on a un Loulou qui ne veut pas manger!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ! Merci :)